Lidia Kostanek - céramique contemporaine

METTRE AU MONDE / Centre d’art contemporain l’arTsenal, Dreux

LK > news > METTRE AU MONDE / Centre d’art contemporain l’arTsenal, Dreux

METTRE AU MONDE
Centre d’art contemporain l’arTsenal – Ville de Dreux
du 23 juin 2022 au 08 janvier 2023

Avec la participation des artistes : Anaïs Albar, David B., Katharina Bosse, Jochen Gerner, Fiammetta Horvat, Lidia Kostanek, Fabien Mérelle, Marlène Mocquet, Prune Nourry, Florence Obrecht, Axel Pahlavi, Françoise Petrovitch, Guillaume Pinard, Charlotte Salvaneix et Sarah Tritz.

Sous le commissariat d’Amélie Adamo et de Lucile Hitier

« Mettre au monde », questionne l’interaction complexe entre création, engendrement, sphère publique, privée, intimité et extimité tout en interrogeant l’équilibre ténu entre ces mondes dans la vie d’un artiste parent, actif et indépendant évoluant notamment dans le domaine des arts visuels encore trop peu structuré dans l’accompagnement social de ses acteurs. Réalisée à quatre mains entre les commissaires d’exposition Amélie Adamo et Lucile Hitier, l’exposition "Mettre au monde" soutien une sélection d’artistes qui ont - à un moment de leur vie - dédié leur création à leur famille, leur enfant, au corps habité, au corps nourricier ou à la pratique artistique à quatre mains.

« Mettre au monde », est une exposition qui se conçoit avant tout comme une ode à la vie. Par le choix des démarches, elle révèle ce qui est jouissance dans la création. Une création qui absorbe dans son processus les perturbations du vivant et interagit avec le fait de procréer. Ici, la vie de famille, la parentalité, donnent lieu à de multiples représentations, entre lien et entrave, innocence et violence, joie et peine, élan et peur. En cela, l’exposition se veut critique.

Critique des tabous et des préjugés concernant la notion de parentalité, que les artistes exposés envisagent non pas à travers une vision idéale mais plutôt dans ses polarités, mais aussi critique d’une société de la compétitivité où l’on envisage difficilement le fait de mêler une vie d’artiste à une vie de famille, comme si les deux univers ne pouvaient coexister.